Cette association, déjà ancienne, s’occupait de diverses animations dans le village de Sauveterre de Guyenne comme la fête du 14 juillet, la Fête des Vins, le 15 août et la Saint Sylvestre, entre autres.

Au fur et à mesure des années, certaines fêtes ont disparu et au bout d’un certain temps, le Comité des Fêtes ne s’est plus occupé que de la Fête des Vins. Par ailleurs la Mairie et l’Office du Tourisme organisaient plusieurs manifestations qui ont permis à Sauveterre d’être toujours animée.

Suite à un changement des statuts, la dénomination de l’association a changé et s’est alors appelée Comité d’Animations Culturelles, comme dans bon nombre de villages de France.

Depuis, progressivement, le comité a repris à sa charge certaines animations comme les Fêtes Médiévales. Il a su aussi faire évoluer d’autres animations comme la Fête des Vins, qui demande perpétuellement une remise en question et un grand dynamisme. Le C.A.C organise aussi la venue sur Sauveterre de certains spectacles sur la place centrale, à la Salle des Fêtes ou au Gymnase.

Aujourd’hui le C.A.C prend à sa charge des conférences aux thèmes variés en adéquation avec sa dénomination et ses statuts.

Le C.A.C est une association vivante qui évolue dans le temps en fonction des périodes, des membres bénévoles qui la constituent, des idées qui émergent ou qui lui sont soumises.

Toutes les personnes de la région peuvent y adhérer. Il suffit pour cela d’avoir la volonté de participer à la vie associative, aux animations festives et culturelles de notre belle région.